Un rapport d’expérience de James Henzi

Depuis avril 2022, je suis responsable de la région Plateau, qui était jusqu’à récemment basée à Flamatt (FR). Mes débuts à la fondation ont été impressionnants. Manuel Loeliger, mon prédécesseur, était présent depuis l’ouverture du site de Flamatt et possédait de vastes connaissances dont j’ai pu profiter. Il était important pour moi d’aller chercher ce savoir-faire chez Manuel avant qu’il ne prenne une retraite bien méritée. La mise au courant a donc été très intensive. Lorsque j’ai repris entièrement la région, les choses se sont enchaînées. Le Grand Prix de Berne était imminent et j’ai pris en charge la direction de l’événement. La Journée de la bonne action a suivi et les premiers préparatifs de la Journée de la soupe ont bientôt commencé. En plus de tous ces événements, j’ai été confronté au défi de trouver un nouveau site pour la région du Mittelland. Le contrat de location à Flamatt était limité à fin mars 2023.

La recherche d’un nouvel emplacement n’a définitivement pas été facile. Nous avons besoin d’une surface de stockage, avec suffisamment d’espace pour trier les marchandises, d’une surface pour la chambre froide, d’un ascenseur à marchandises, d’un espace pour la réception des marchandises et le remplissage des véhicules et, bien sûr, de quelques postes de travail dans les bureaux. De plus, le site devait être le plus central possible dans la région du Mittelland. Avec toutes ces exigences, il n’y avait plus guère de choix. De plus, les prix des surfaces de stockage à proximité de la ville de Berne sont très élevés. Avec la surface à Kehrsatz, au 24 de la Belpstasse, nous avons finalement trouvé un site adéquat. Le bâtiment est une ancienne usine de matelas. Dans les locaux loués, on cousait autrefois des coussins et des duvets. Par rapport à Flamatt, les bureaux, l’entrepôt et la livraison sont plus proches les uns des autres et il y a plus de place pour le tri des marchandises et le stockage par marchandise.

Les discussions avec les partenaires et les acheteurs ont commencé avant même la planification du déménagement. Nous avions lancé une enquête auprès des acheteurs, car il était très important pour nous de continuer à répondre à leurs besoins après le changement de site. Nous avons été très reconnaissants aux partenaires de nous avoir écoutés. Pour tous les partenaires, il a été possible de livrer les marchandises à Kehrsatz à l’avenir. Même si cela représente un surcroît de travail pour certains partenaires. Grâce à cette concession, la région du Mittelland a pu mieux organiser ses tournées alimentaires pour les institutions sociales et intégrer d’autres acheteurs.

Une fois le nouvel emplacement connu, la planification du déménagement a commencé. Pour commencer, l’inventaire a été examiné et ce qui pouvait encore être utilisé et ce qui pouvait être éliminé a été noté. Dans le cadre de la numérisation, de nombreux documents ont été archivés sous forme électronique et les documents physiques ont été éliminés. L’élimination a sans doute été l’un des plus grands défis. Au fil des ans, une grande quantité de matériel s’était accumulée dans la région. Peu à peu, les étagères du bureau se sont vidées et les premiers meubles ont pu être déménagés. Parallèlement, Tom, René et moi avons coordonné le déménagement des marchandises. Cela signifie que les premières grandes livraisons de donateurs de denrées alimentaires sont arrivées à Kehrsatz dès le mois de décembre. René, notre bénévole, a été d’un grand secours pendant le déménagement. Il avait accepté de s’installer à Kehrsatz dès le mois de décembre et pouvait ainsi réceptionner les livraisons. Pendant le déménagement, les activités quotidiennes, à savoir les tournées de collecte, le suivi des fournisseurs et des acheteurs de denrées alimentaires, se sont poursuivies normalement.

La nouvelle chambre froide a fait l’objet d’un exercice de pompiers. La chambre froide que nous avions à Flamatt a été transférée à la région de Baptiste Marmier en Suisse romande. Cette région n’avait pas de cellule de refroidissement jusqu’à présent. Pour Kehrsatz, il était question d’une nouvelle chambre froide, plus grande. Après la livraison des différents éléments, le montage a traîné en longueur. Un jour avant la première livraison de légumes, la chambre froide était prête et pouvait être mise en service. Nous avons tous été soulagés.

Pendant le déménagement, il était important pour moi de prendre contact avec les autres locataires du bâtiment. En effet, les véhicules de notre fondation utiliseront désormais régulièrement les livraisons, ce qui rendra les autres locataires moins flexibles à l’avenir. Il était donc important d’expliquer à quoi sert notre fondation au quotidien. Ainsi, nos chargements du matin et déchargements de l’après-midi ont été mieux compris.

Aujourd’hui, nous pouvons nous tenir dans un entrepôt rempli avec une nouvelle chambre froide. Le chemin pour y parvenir a été mouvementé et exigeant. Mais notre équipe s’en réjouit. À partir d’ici, de nouvelles possibilités s’offrent à nous pour aider les personnes dans le besoin de la région en leur fournissant des denrées alimentaires. Notre objectif est de sauver et de distribuer encore plus de nourriture. Nous voulons devenir plus efficaces et ainsi avoir encore plus d’impact. Bien que nous fassions chaque jour les mêmes tournées, nous ne savons jamais quels dons de marchandises nous attendent. C’est aussi ce qui rend notre travail si passionnant.

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2023-08-31T16:24:43+02:00
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