30. décembre 2022

Rétrospective de l'année 2022

L’année dernière, notre fondation a pu sauver environ 5 200 tonnes de nourriture et les distribuer à des institutions sociales. Cela correspond à 20 tonnes par jour. Environ 17 millions de repas ont ainsi pu être préparés pour les personnes touchées par la pauvreté. Un grand merci à tous ceux qui nous ont soutenus dans cette tâche ! 💛 

Nous jetons un regard sur une année d’incertitude, mais aussi de changement de mentalité. En temps de crise, on voit clairement ce qui doit changer. Les thèmes du gaspillage alimentaire et du fait que la pauvreté existe aussi en Suisse ont été davantage thématisés au sein de la population. La pandémie de Corona a été suivie par la guerre en Ukraine et une inflation mondiale. De plus en plus de personnes se sont retrouvées en situation précaire et les besoins en aide alimentaire ont fortement augmenté en peu de temps. Notre fondation a été confrontée au défi de faire face à cette forte demande. Grâce à de nouveaux partenariats et à des adaptations de l’infrastructure et de l’organisation, nous avons pu collecter et distribuer davantage de marchandises. A cet égard, l’adhésion à United Against Waste au début de l’année a été importante pour la fondation, qui a ainsi gagné en notoriété en tant que partenaire dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. La collaboration avec Table couvre-toi s’est également intensifiée ces derniers mois afin d’accomplir encore plus de choses ensemble. En effet, la demande d’aide alimentaire va encore augmenter l’année prochaine. 

La sensibilisation de la population est également très importante. Nos responsables régionaux ont pu participer à de nombreuses manifestations d’information en 2022. Ils ont eu l’occasion de sensibiliser les participants aux thèmes du Foodsave et de la réduction de la pauvreté dans des écoles, des entreprises ou des foires. De plus, de nombreux écoliers et étudiants nous ont rendu visite et ont accompagné des tournées de collecte afin de jeter un coup d’œil dans les coulisses. 

Nous avons été touchés par la solidarité qui s’est manifestée à travers de nombreuses actions de collecte, comme « Un achat de plus » et des contributions monétaires. Celles-ci ont été initiées par des particuliers, des écoles, des associations et des entreprises. Les institutions sociales ont reçu avec plaisir les marchandises collectées. Des contributions financières ont également été collectées et contribuent à maintenir les activités quotidiennes de la fondation. En période de renchérissement, les charges de la fondation augmentent aussi. Avec une contribution de 50 CHF, notre fondation peut distribuer environ 200 repas. 

Nous avons également organisé et/ou réalisé nous-mêmes différents événements. Citons notamment la Journée de la bonne action de Coop, le Grand-Prix de Berne, différents banquets Foodsave et – en collaboration avec le Credit Suisse, l’Association des donatrices et donateurs de Table Suisse et divers Service Clubs – la 19e Journée de la soupe. Nous tenons à remercier ici tous les membres de l’association des bienfaiteurs. Votre engagement en 2022 a fait bouger des tonnes de choses et nous apprécions beaucoup de pouvoir compter sur vous l’année prochaine également. L’Association des bienfaiteurs n’est pas la seule à compter de nombreux bénévoles ; des volontaires mettent également la main à la pâte dans les activités quotidiennes. Sans ces mains secourables, nous ne pourrions pas mener à bien notre mission. Ici aussi, nous disons MERCI à tous ceux qui, sans attendre de contrepartie, s’engagent pour leurs semblables. 

L’équipe de la fondation a connu quelques changements en 2022. Heinz Zolliger et Manuel Loeliger ont pris une retraite bien méritée après de nombreuses années de collaboration. Philipp Schreier et James Henzi ont pris la relève en tant que nouveaux responsables de la région de Zurich et de la région du Mittelland. Rolf Kaenel, qui a repris la direction de la logistique, Jessica Wyss, assistante de direction, Sabrina Munz, responsable du marketing et de la communication, et Lucia Cappiello, qui travaille depuis cette année dans le domaine de la collecte de fonds, ont également rejoint l’équipe. Enfin, en décembre, nous avons accueilli Silja Tatic, la nouvelle responsable de la région Suisse orientale. Avec tous ces changements, il était d’autant plus agréable de se retrouver tous ensemble en septembre en Suisse romande pour un événement d’équipe. Malgré la dispersion dans toute la Suisse, la cohésion était bien perceptible. « C’est inspirant de voir qu’une équipe se motive mutuellement et que chacun met la main à la pâte », estime Marc Ingold, directeur de la fondation. 

Toute l’équipe de la fondation se réjouit de poursuivre avec motivation sa mission de réduction du gaspillage alimentaire et de la pauvreté au cours de l’année à venir. Nous vous souhaitons à tous une bonne année et nos meilleurs vœux pour l’année 2023. 

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